Drainage lymphatique
Technique Leduc et Vodder
Un peu de théorie!
Le drainage lymphatique est une technique utilisée dans le but d’accompagner le travail naturel du système lymphatique et ainsi favoriser une meilleure circulation. La lymphe représente en tout et pour tout près de 65% des liquides du corps humain et elle est filtrée par la chaîne ganglionnaire et les vaisseaux lymphatiques. Elle véhicule notamment les anticorps, certaines hormones et protéines. Sa bonne circulation est donc nécessaire à la santé. La lymphe est contenue dans un système de vaisseaux similaires aux vaisseaux sanguin, qui est situé sous l’épiderme.
Le travail de drainage lymphatique s’effectue donc avec de légères pressions des doigts ou des mains, en mouvement de vague, dans une direction précise et a pour objectif de favoriser l’apport de lymphe vers les ganglions. Cette technique est très englobante et agréable à recevoir. Son action peut être très profonde dans les heures/jours qui suivent allant d’une augmentation d’énergie à une très grande fatigue. L’effet dépend notamment de la quantité de toxines et de déchets métaboliques contenus dans le système. Le drainage est une thérapie profondément relaxante.

Principaux effets du drainage lymphatique :
– Meilleure circulation et répartition des anticorps. Excellent aux changements de saisons et en prévention des maladies infectieuses mineures.
– Diminution de l’oedème en favorisant l’évacuation de la lymphe. (jambes lourdes, insuffisance veineuse etc.) Son action est temporaire et une série de plusieurs traitements sur une longue période de temps est souvent conseillé dans le but d’obtenir une réduction significative de l’oedème.
– Amélioration du teint, diminution de l’acné, de la présence de poches ou de cernes sous les yeux. Ralentit et prévient la progression et l’apparition des rides et ridules.
– Excellent dans le cas de chirurgies et de chirurgies esthétiques, favorise le retour naturel de la circulation lymphatique et draine les toxines produites suite à la chirurgie. (diminution du « gros bras » après une mastectomie, par exemple)
– Diminution de l’apparence de la cellulite. Un enchaînement de manoeuvres de frictions et de drainages est tout indiqué pour réduire l’apparence et la progression de la cellulite.
– Prévention des vergetures pendant la grossesse.